Questions fréquentes

Pour quelles analyses faut il être à jeun ?

Un jeûne d’au moins 12 heures est indispensable pour les analyses suivantes : cholestérol, triglycérides, glucose, fer, transferrine, albuminurie, glucosurie. Un jeûne d’au moins 8 heures est recommandé mais non obligatoire pour les autres analyses.

Le sérum est trouble après les repas, ce qui peut compliquer la mesure de la concentration de certaines molécules.

Est il nécessaire de prendre rendez vous au laboratoire pour un prélèvement ?

C’est vivement recommandé afin de bénéficier des conseils de nos secrétaires à propos du jeûne, des conditions particulières à certaines analyses : horaires de prélèvement, actes spécialisés, traitements en cours… Cela permet également de planifier les rendez vous afin de réduire le temps d’attente et de respecter les heures données.

Néanmoins, en cas d’urgence justifiée ou à la demande de votre médecin, notre laboratoire est en mesure d’effectuer votre prélèvement.

A qui et comment sont communiqués mes résultats ?

Les résultats d’analyses médicales sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s’impose à tout le personnel du laboratoire.

Les résultats ne peuvent être communiqués qu’au patient lui-même ou à une tierce personne dûment mandatée (ticket fourni lors du prélèvement) par celui-ci. Un exemplaire des résultats est transmis au médecin prescripteur voire à tout autre praticien désigné par le patient.

Pour certains cas particuliers, consulter notre notre formulaire

En cas de résultats très anormaux, mon médecin sera-t-il prévenu ?

Seuls les résultats anormaux nécessitant une prise en charge rapide du médecin sont communiqués en urgence: forte anémie, surdosage INR, perturbations electrolytiques, suspicion d’infarctus du myocarde ou pathologie thrombo-embolique,…